JUNGLE_edited.jpg
  • Alexandra ALIMI

Pourquoi un(e) architecte ?

Mis à jour : juin 11

Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…



En bref :

  1. Conseils précieux sur un terrain à bâtir ou une bien existant

  2. Créativité/inventivité: traduit vos désirs en matière d’habitation en un projet concret

  3. Conseiller technique: électricité, raccordements sanitaires, chauffage, éclairage, etc.

  4. Maîtrise du budget: contrôle les factures, vérifie si le client ne dépasse pas le budget

  5. Conseiller administratif: introduit la demande de bâtir auprès de l’urbanisme

  6. Coordinateur et contrôleur des travaux: veille au suivi des travaux et vérifie si tout est exécuté correctement en toute sérénité


Parce que vous souhaitez un projet adapté.

À vos besoins, vos goûts et votre mode de vie, l’architecte est à votre écoute pour créer ce projet unique comme vous.. Votre projet de construction ou de rénovation de maison ou d’appartement est défini selon la composition de votre famille et de son évolution. Ainsi, l’architecte vous apporte une réponse à votre projet en définissant la disposition des pièces, leurs surfaces, leurs volumes intérieurs, leurs ouvertures sur l’extérieur et l’aspect extérieur. L’architecte ne se base ni sur un modèle ni sur un plan type, car chaque projet possède sa particularité et son mode de vie correspondant. Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure. Il utilise les contraintes techniques ou urbanistiques pour vous offrir un projet original et personnalisé. L’avantage de l’architecte c’est la valeur qu’il apporte par du sur-mesure à coût économique.


Parce que votre architecte est une personne de dialogue, mais c’est aussi une personne de mesure :

Il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.


Parce que votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer :

Son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien .


Parce que vous souhaitez que votre chantier s’ouvre le plus rapidement possible.

L’architecte est un expert au bâtiment , il assure le suivi des travaux et le respect des délais. Pour construire, même sur un terrain qui vous appartient ou que vous êtes en train d’acquérir, vous devez obtenir l’accord de l’administration. Votre architecte constitue, pour votre compte, votre dossier de demande de permis de construire ; celui-ci doit comporter, en plus de votre projet de maison, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous êtes en principe tenu de fournir : si vous le souhaitez, votre architecte peut faire à votre place les démarches nécessaires. Il dépose auprès des services concernés votre dossier de demande de permis de construire et en suit l’instruction ; il peut, en fournissant sans attendre les renseignements demandés par l’administration, accélérer considérablement les délais d’obtention de votre permis.


Parce que, si votre maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira. Votre architecte veillera avec vous à ce que votre maison s’accorde avec le site qui l’accueillera.


Parce que, la vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, la rénovation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial. Son recours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif. L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.


Parce que l’architecte est polyvalent

Il intervient sur la construction, la réhabilitation, la rénovation, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel ou commercial. L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif.



Enfin, parce que, la formation reçue de l’architecte le rend capable d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :


Conseil dans le choix du terrain

Évaluation économique

Démarches administratives

Appel d’offres

Suivi du chantier

Réception des travaux

Conception

Expertise


11 vues

Depuis 2016, Adekwat Architecture mène des projets de construction et de rénovation pour des acteurs publics et privés à Toulouse et dans toute l'Occitanie.

Adekwat® Architecture

32 rue Riquet 31000 Toulouse

contact@adekwat-architecture.com

Tél : 05 31 98 07 37

Parcourir

DÉCOUVRIR

Au delà du mur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

© 2020 Adekwat Architecture - Mentions Légales | 

architecte-toulouse