JUNGLE_edited.jpg
  • Alexandra ALIMI

Rénover sans se tromper

Mis à jour : juin 11

Acheter un bien ancien pour lui redonner vie est un projet passionnant. Pouvoir récupérer une charpente magnifique, une façade d'origine ou des éléments architecturaux et leur adjoindre des touches d'architecture contemporaine est une chance qu'il faut savoir saisir. S’il n’est pas forcément obligatoire, l’architecte est vivement conseillé dans ce type de rénovation où il est assez courant de dépasser son budget ou ses délais, faute d’expérience dans le domaine.



Elle peut être sous différentes formes :

  • la rénovation simple : Il s’agit d’un projet de rafraîchissement permettant d’améliorer les conditions de vie ou de remettre au goût du jour une décoration passée de mode. Une opération parfois indispensable quand le propriétaire envisage de mettre son bien en vente sur le marché immobilier. L'appel à un architecte ne semble pas des plus pertinents, pour autant, le spécialiste peut faire des merveilles, que ce soit dans un grand pavillon ou dans des petits studios afin de leur donner un cachet.

  • la rénovation complète : Il s’agit une restructuration partielle ou complète de l'espace souvent dans l'idée d'optimiser l'espace et valoriser son bien. Une rénovation complète n’implique pas forcément la réalisation de travaux lourds. En revanche, elle requiert le recours à une pluralité de compétences et de techniques que le propriétaire peut difficilement assumer seul : rénovation des plafonds, des murs et des sols ; mise aux normes de l’électricité ; modification des sanitaires ; changement des fenêtres et des portes ; aménagement des combles... S’il n’est pas forcément obligatoire, l’architecte est vivement conseillé dans ce type de rénovation où il est assez courant de dépasser son budget ou ses délais, faute d’expérience dans le domaine.

  • la rénovation lourde : Elle répond lorsque l’appartement n’est plus habitable et a besoin de changement sur sa conception et ses structures . Elle nécessite des travaux conséquents qu’il est indispensable de bien anticiper et de confier à des professionnels qualifiés, au risque de voir son projet se transformer en véritable cauchemar, de fragiliser sa bâtisse ou de se retrouver dans l’obligation de refaire de nouvelles rénovations quelques mois plus tard. Une rénovation lourde peut par exemple impliquer la destruction de murs (dont des murs porteurs), une modification de la structure de la maison, un ravalement de façade, une isolation des combles ou une réfection de la toiture.

Les bons réflexes

Un accompagnement sur-mesure pour une rénovation réussie

L'architecte est l'interlocuteur privilégié lors de rénovation, qu’elle soit légère ou lourde.

Dès la phase de diagnostic, son expertise sera essentielle pour repérer d’éventuels problèmes structurels ou d'humidité et vous donner une indication précise sur le montant de travaux nécessaire pour une rénovation complète de votre bien.

Lors de la conception, l'architecte saura se servir des éléments anciens et les sublimer par des touches de contemporain, permettant : le charme de l’ancien et le confort du neuf.

En phase de chantier l'architecte en tant que maître d'œuvre, coordonne l’ensemble des entreprises intervenant sur la rénovation de votre projet, en gros œuvre et second œuvre. Il est votre interlocuteur principal jusqu’à la livraison de votre projet.


Analyser la structure de votre bien

Lors de l'achat de votre bien à rénover, un des premiers points à vérifier est évidemment l'état structurel de la maison. Une analyse de la toiture, des planchers et des murs permettra de comprendre si certains éléments sont à prévoir ou si une isolation énergétique serait suffisante. L'architecte vous accompagnera, durant cette phase capitale, sur le diagnostic préliminaire de la structure de votre bien. Pour des études approfondies, il mandatera un bureau d'étude spécialisé.


‍L'isolation thermique et phonique

Rénover un bien ancien passe nécessairement par des travaux d’amélioration thermique à commencer par le changement de fenêtre pour aller vers du double voire du triple vitrage. Il est envisageable également de réaliser des travaux d'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur.


‍La modification des plans intérieurs

Très souvent, les biens anciens ou à fortiori d'anciennes granges ou bâtiments industriels ne sont pas faits pour nos modes de vie actuels. Il sera donc nécessaire de revoir entièrement le plan d'aménagement intérieur de la maison à rénover. Une chose importante que fera l’architecte , est de à vérifier la faisabilité technique du déplacement des réseaux d'eau et électriques. En effet il peut être compliqué ou coûteux dans certains cas de faire arriver l'eau dans certaines pièces ou parties de la maison si les réseaux d'eau passent trop loin.

L'autre élément important dans la modification des plans intérieurs est la possibilité ou non de créer ou agrandir les ouvertures (fenêtres et portes) en façade.


20 vues

Depuis 2016, Adekwat Architecture mène des projets de construction et de rénovation pour des acteurs publics et privés à Toulouse et dans toute l'Occitanie.

Adekwat® Architecture

32 rue Riquet 31000 Toulouse

contact@adekwat-architecture.com

Tél : 05 31 98 07 37

Parcourir

DÉCOUVRIR

Au delà du mur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

© 2020 Adekwat Architecture - Mentions Légales | 

architecte-toulouse