JUNGLE_edited.jpg
  • Alexandra ALIMI

Rénover ou construire ?

Mis à jour : juin 10

Rénover un bien ancien ou construire sont deux options qui comportent toutes les deux des points forts et des points faibles. Découvrez quels sont les éléments qui vous permettent d’évaluer selon votre profil, vos goûts et le temps dont vous bénéficiez pour réaliser votre projet d’acquisition.



Rénover vous permet d’exploiter le cachet de l’ancien

Si vous acquérez un bien ancien à rénover, vous aurez déjà un aperçu global de ce que sera votre maison. Vous ne repartirez pas à zéro, et cela vous guidera dans vos choix lors de la rénovation et vous évitera des mauvaises surprises quant au rendu final. De plus, vous aurez la possibilité d’obtenir une maison à un prix très attractif, et vous pourrez réaliser des économies en faisant le choix de conserver certains éléments encore en bon état dans la maison ou ses extérieurs, ce qui peut être le cas des clôtures, portails et escaliers, par exemple.

Les biens anciens sont généralement bien situés

Les réseaux collectifs (électricité, eau, téléphone) étant déjà installés dans l’immense majorité des cas, vous vous épargnerez bien des lourdes démarches, car quelques coups de téléphone suffiront à rouvrir les lignes existantes. Dans l’absolu, vos démarches administratives seront allégées, car une déclaration à la mairie est suffisante dans beaucoup de cas. En revanche, vous devrez obtenir une autorisation si vous souhaitez modifier une façade (déplacer une fenêtre ou une porte).

Notez aussi que grâce à un bâti existant, vous pourrez jouer sur le style ancien du logement et mettre en valeur le cachet dont il bénéficie. Les biens anciens étant généralement mieux situés que les maisons neuves, votre maison fera plus facilement partie des biens prisés, et vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à la revendre le moment venu.


La rénovation d’une habitation âgée d’au moins 2 ans bénéficie d’un taux de TVA réduit, à savoir de 5,5 %, pour les travaux d’amélioration énergétique et de 10 % pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ainsi qu'à la fourniture de certains équipements. Ce taux s’applique aussi bien sur la main-d’œuvre que sur les matériaux, à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise agréée.


Construire, c'est réaliser la maison de ses rêves

Pour commencer, prenez en compte les éléments qui rendent la construction si attractive : vous allez acquérir la maison de vos rêves, choisir vous-même votre terrain, son emplacement, sa taille, puis les plans de votre maison. Vous devez prendre ces arguments en compte, car seule la construction vous permettra de réaliser votre rêve immobilier à quelques détails près. Mais notez malgré tout que l’achat d’un terrain nu et sa viabilisation engendrent un coût important sur lequel vous n’avez pas de marge possible.

Un bien immobilier aux dernières normes énergétiques

Une maison qui vous ressemble

En construisant votre maison, vous bénéficierez également d’une véritable liberté pour établir vos plans, et vous obtiendrez une maison sur-mesure. Vous devrez bien sûr respecter certaines règles d’urbanisme, mais le professionnel de votre choix vous aidera à établir des plans qui se rapprocheront toujours au maximum de vos souhaits. Pensez également au fait qu’une fois construite, votre maison sera entièrement neuve : chaque équipement, installation et revêtement sera neuf et aux normes jusque dans les fondations. 

Un autre point positif, c’est que les frais d’entretien seront minimes, voire inexistants, pendant les premières années. Pas de gouttières qui fuient ou de volets qui se bloquent. En d’autres termes, vous ne risquerez pas d’être confronté à des frais importants pendant cette période.

Il faut également tenir compte de la différence de taux de TVA. Pour une nouvelle construction, c’est le taux de 20% qui s’applique. Idem pour la démolition et la reconstruction d’une habitation.


8 vues

Depuis 2016, Adekwat Architecture mène des projets de construction et de rénovation pour des acteurs publics et privés à Toulouse et dans toute l'Occitanie.

Adekwat® Architecture

32 rue Riquet 31000 Toulouse

contact@adekwat-architecture.com

Tél : 05 31 98 07 37

Parcourir

DÉCOUVRIR

Au delà du mur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram

© 2020 Adekwat Architecture - Mentions Légales | 

architecte-toulouse