top of page
SLIDE 1 1
Métamorphose d'un immeuble sinistré en 4 appartements aux Carmes
Réhabilitation
et surélévation
d'un immeuble
à pans de bois
| Rénovation et réhausse d'un immeuble abandonné depuis 12 ans, suite à un sinistre par le feu. Il offre 4 appartements dont 1 duplex.
| Premier défi : renforcer l’assise de la façade qui s’éventrait vers l’extérieur. Solution : mise en place d’un portique métallique et d’une poutre au vent moisant au 1er étage. Contraintes : avis des Architectes des Bâtiments de France, respect de la sécurité incendie et de l’accessibilité aux PMR.
| Surélévation a été faite en ossature bois. Les modénatures sophistiquées : bandeaux moulurés, encadrement des ouvertures et impostes d’ouvertures ont retrouvés leurs éclats originels.
La devanture au rez-de-chaussée a été entièrement refaite en panneaux bois et décorés avec des éléments latéraux, des bandeaux et des cordons horizontaux pour rythmer et délimiter le commerce. Elle s’achêve par une corniche qui couronne l'ensemble en la protégeant de la pluie.
| Les appartements ont alors été entièrement repensés et modifiés. Les pièces de vie ont été libérés, les chambres équipées d’une verrière, qui procure à la pièce de nuit une lumière indirect tout en préservant son intimité. Un travail sur la variété des matériaux et des couleurs a contribué ainsi à affirmer l’identité de chaque pièce.
| 14 mois de travaux ont été nécessaire pour redécouvrir le nouveau visage de cet immeuble qui allie le respect du patrimoine, tout en lui permettant d'adopter le style design et contemporain.
Maître d'ouvrage privé
SITUÉ À TOULOUSE
SUPERFICIE 275m²
MISSION complete
LES TRAVAUX ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR :
symphonie renovation
tranchard et peuch
imbert
stucco decor
rcv enseigne
sud satellites
gomez carrelage
bottom of page